Un nouveau chapitre dans le diagnostic par OCT :
par le Dr. Méd. André Delley
En Suisse, plus de 140 utilisateurs et utilisatrices travaillent déjà avec l’OCT Maestro. Depuis l’été 2019, cette success story continue grâce à l’arrivée du nouveau Maestro 2. Le Dr. André Delley, de Bâle, a été l’un des premiers ophtalmologues à se familiariser avec ce nouvel OCT.
L’angio-OCT est une fonction supplémentaire utile. Dans un cas de diabète, le réseau capillaire peut avoir été altéré avant que des micro-anévrismes ne deviennent visibles. Les néovascularisations sous-rétiniennes peuvent être visualisées. La netteté des images est liée à la qualité de fixation.
Nous apprécions beaucoup ce nouveau logiciel. La période d’adaptation est très courte. Les temps de traitement ont diminué et les images semblent être d’une meilleure résolution.
Notre choix s’est porté sur le Maestro en raison, entre autres, de sa simplicité d‘utilisation. Il est possible de déléguer l’examen. Le Maestro crée un cliché très intéressant du fond d’œil à chaque examen.
La configuration et le transfert des données du dispositif précédent ont été parfaitement résolus par Mediconsult. Les personnes impliquées étaient très compétentes, toujours serviables, amicales et courtoises. Le support en ligne fourni par le département informatique a également été très réactif ».
Dr méd. André Delley
Spécialiste FMH ophtalmologie