TransPRK avec le laser Excimer Amaris de SCHWIND: la réfraction avec effet WOW!
Une interview avec le Prof. Dr. Dr. Farhad Hafezi
06/2020
Le professeur Farhad Hafezi est directeur médical à l’Institut ELZA AG de Dietikon. Depuis 10 ans, il utilise uniquement le laser excimer SCHWIND Amaris pour ses opérations réfractives et permet à ses patients de retrouver une bonne vue grâce à une correction laser personnalisée.
Professeur Hafezi, quelles sont les propriétés du laser Excimer Amaris de Schwind que vous appréciez particulièrement?
La technologie SmartPulse, développée par Paolo Vinciguerra, est une technologie très utile et précieuse. Elle rend la cornée plus lisse que toute autre technologie laser réfractive disponible sur le marché. Les avantages les plus immédiats pour le patient, en particulier en RPDC ou en RPDC-Trans, sont une vision claire et moins de douleurs après le traitement. Un autre avantage que notre groupe a pu démontrer après six ans de recherche clinique fondamentale, est que la cornée lisse créée avec SmartPulse entraîne une réponse inflammatoire moindre, laquelle se traduit par un risque d’opacification fortement réduit. Nous avons constaté que nous pouvons désormais corriger une myopie très élevée sans avoir recours à un agent cytotoxique tel que la Mitomycine C (MMC). De plus SCHWIND offre un excellent support applicatif et s’est avéré un excellent interlocuteur lorsqu’il s’agit de faire face à des questions complexes.
Quelles qualités aimeriez-vous mettre en avant chez l’Amaris?
J’apprécie la possibilité de procéder à des ajustements individuels de la correction des erreurs de front d’onde, car la plupart de mes interventions de chirurgie réfractive ne sont pas à vocation esthétique, mais thérapeutique. Je traite toutes sortes d’astigmatismes irréguliers, tels que les cicatrices, les traumatismes, les post-infections et la kératoplastie. J’effectue également des procédures thérapeutiques Trans-PRK sur des patients atteints de kératocône dans le but d’améliorer leur vision, la qualité de leur vision avec des verres de lunettes et pour améliorer la cornée afin que la géométrie des lentilles de contact à ajuster soit moins complexe. Il est très important de pouvoir personnaliser l’ablation car chaque micron est précieux!
L’Eyetracker (cyclotorsion comprise) est si précis que même dans les cas les plus critiques, nous n’avons pas à nous soucier des saccades et des petits mouvements des yeux pour travailler correctement. Le fait de pouvoir travailler avec une grande précision est une avancée de très grande valeur.
En plus de Femto-Lasik, vous employez aussi le Trans-PRK dans vos traitements : En qualité d’utilisateur, comment évaluez-vous la méthode Trans-PRK?
Nous ne pratiquons plus que rarement de (femto)-LASIK, car la Trans-PRK avec SmartSurf et SmartPulse est efficace et, pour parler franchement, ne présente aucun des inconvénients potentiels associés au (femto)-LASIK (complications du lambeau, croissances épithéliales et biomécanique réduite). Le LASIK était ma méthode de traitement préférée il y a 20 ans et reste une procédure à la fois bonne et sûre aujourd’hui – surtout lorsque le lambeau est créé avec un laser femtoseconde. Mais en réalité, chez la plupart des patients, on trouve difficilement un cas pour lequel l’utilisation du LASIK s’impose. La Trans-PRK sur l’AMARIS est si performante, facile à réaliser et ne nécessite que l’utilisation du laser excimer.
A mon avis, la seule indication claire pour un Femto-LASIK est un astigmatisme hyperopique prononcé, mais même dans ce cas, la Trans-PRK fait des progrès.
Quelles ont été les réactions de vos patients après avoir été traités avec SmartSurf?
En règle générale « WOW » ! Il y a peu, j’ai eu l’occasion de traiter une patiente qui avait -7 de dioptrie. Aussitôt après l’opération, elle pouvait lire 0,3 tout en portant une lentille de contact à bandage non correctif. Après 7 jours, beaucoup de mes patients ont une acuité visuelle non corrigée de 0,6 à même 1,0. En Trans-PRK, vous obtenez un effet « WOW » spectaculaire!
Les patients « dits de routine » sont heureux de ne plus avoir besoin de leurs lunettes, mais les réactions des patients ayant des problèmes plus complexes et qui voient mieux après une longue période de déficience visuelle sévère sont vraiment fantastiques ! C’est le cas par exemple des patients ayant subi une PTK thérapeutique pour des cicatrices cornéennes ou des patients atteints de kératocône ayant subi une Trans-PRK guidée par front d’onde pour améliorer leur vision.
Comment évaluez-vous le Trans-PRK par rapport à la PRK classique?
La surface lisse de la cornée atténue la douleur (qui n’est généralement que légère) et, immédiatement après l’intervention, les patients voient mieux. La possibilité de recourir à une intervention « sans contact », dans laquelle seule la lumière interagit avec l’œil, est extrêmement précieuse dans ces cas-là.
SmartSurf Trans-PRK présente trois avantages supplémentaires par rapport à la PRK, mais aussi par rapport au Femto-Lasik : il ne nécessite pas de laser femtoseconde, il n’y a pas de volet LASIK où des complications peuvent survenir et, comme nos recherches l’ont montré, il provoque moins de réactions inflammatoires et laisse une cornée renforcée du point de vue biomécanique. En toute logique, cela signifie que la probabilité d’ectasie post-chirurgicale réfractive est encore plus faible. Et tout ceci sans la douleur associée à une procédure PRK traditionnelle.
Selon vous, quel est le potentiel d’amélioration de l’Amaris?
Le laser est en mesure de filmer les interventions, mais uniquement en résolution VGA (640 x 480 pixels). C’est un peu antédiluvien, mais c’est probablement lié aux exigences réglementaires (nouvelle certification CE).
Prof. Dr. Dr. Farhad Hafezi
Spécialiste FMH ophtalmologie et ophtalmochirurgie