ToGo opening eyes
Deuxième mission pendant l’été 2015 au Togo.
06/2016

Equipe: Dr Armin Junghardt (ophtalmologue), Dr Mathis Lang (anesthésiste), les infirmières Joanne de Nijs (anesthésie), Roberta Regli (opérations), Nicole Wiederkehr (opérations), Jolande Warsama (Out Patient) et Anna Hierl (opticienne), ainsi que Till Moosberger, Benjamin Junghardt, Yasmine Warsama
Focus sur les enfants
Comme nous voulions opérer des enfants, et qu’un premier transfert de connaissances était prévu sur le thème de la réfraction, la composition de notre équipe a cette fois été modifiée. Une infirmière anesthésiste et une opticienne ont renforcé notre équipe. Nous avons ainsi pu opérer des enfants atteints de cataracte et améliorer considérablement leur qualité de vie. Leur reconnaissance a été immense.
Plus qu’une goutte d’eau dans l’océan !
Avec 102 patients opérés, notre action peut certes ressembler à une goutte d’eau dans l’océan. Notre but n’est pas d’atteindre le nombre d’opérations le plus élevé possible, mais de travailler pour inscrire durablement notre action dans le temps. Avec quelques 25 000 nouveaux cas de cataracte par an au Togo et environ 3 000 opérations effectuées, même 500 ou 600 opérations annuelles supplémentaires ne sont pas une aide significative. La pérennité, la transmission de connaissances et de compétences sont notre principal objectif.
Installation d’une salle d’opération et d’un cabinet
Une salle d’opération avec anesthésie et un cabinet d’ophtalmologie ont pu être installés. La collaboration entre les Togolais et l’équipe s’est déroulée sans problème. Nous prévoyons de continuer durant l’été 2016 avec une équipe mixte (Suisses/Togolais) de manière à ce que tout le matériel puisse être remis à l’hôpital.
Nous remercions une nouvelle fois notre équipe qui a travaillé avec altruisme et créativité, ainsi que tous les sponsors, donateurs et fondations. Ce projet n’est possible que grâce à leurs dons.