Par le Dr Daniel Bruun
Le Dr Daniel Bruun travaille en ophtalmologue depuis plus de 30 ans. À son activité au sein de son cabinet s’ajoute son poste de médecin traitant et consultant à l’hôpital cantonal de Münsterlingen (TG). Depuis cette année, son équipe et lui-même utilisent le système phaco SOPHI. Dans son rapport de retour sur expérience, il revient sur les défis des 100 premières opérations de la cataracte.
Pour moi, les critères de choix déterminants pour le nouvel appareil phaco étaient la fiabilité, la facilité d’utilisation et la perspective de mises à jour régulières. SOPHI a son esthétique pour atout supplémentaire. L’appareil est tout simplement beau et, en plus, n’a pas de câbles. Son utilisation est simple et intuitive et son écran tactile très facile à utiliser pour les infirmières qui m’assistent au bloc opératoire. Le passage à la pompe active de contrôle de la PIO s’est avéré un peu laborieux, parce que j’avais l’habitude de loucher sur la hauteur de la poche. Mais la chambre antérieure est maintenant plus stable. L’écran pivotant est une trouvaille, je peux enfin voir quelque chose ! En fait, la décision s’est portée sur cet appareil parce que l’équipe chirurgicale l’a voulu – et elle ne l’a jamais regretté.
Comme je l’ai déjà mentionné, avec la pompe active de contrôle de la PIO, je m’avançais en terrain inconnu et j’ai dû m’adapter. Vous pouvez bien sûr passer à l’ancien mode avec la gravité si vous en êtes nostalgique. En tous cas, les câbles n’ont manqué à personne. Pour ce qui est de la pédale, il faut un peu de temps pour s’y accoutumer. C’est un progrès, mais qui nécessite de nouveaux réflexes au niveau du pied. C’est comme avec une voiture dont les pédales seraient disposées un peu différemment, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Autre point important : les temps d’échange sur l’appareil sont très courts, personne ne doit s’armer de patience. Avec les cataractes dures, ça se passe mieux qu’avec l’ancien appareil, et la chambre antérieure est plus stable. On le voit très bien avec les patients atteints du syndrome de l’iris flasque. L’iris ne bouge pas. Je n’ai encore jamais eu besoin de solliciter toute la puissance du phaco et les cornées présentent toujours une très belle transparence. L’ergonomie de la pièce à main est excellente et son poids équilibré. La puissance est supérieure à celle de l’ancienne pièce à main, en principe 30% de la puissance suffisent.
La communication entre Mediconsult et les développeurs de THIS fonctionne très bien. C’est un produit suisse, ce qui constitue un avantage pour nous. Nos questions sont prises au sérieux et reçoivent des réponses. Nos suggestions sont les bienvenues et sont incorporées dans les mises à jour. Cela signifie que l’appareil ne peut que s‘améliorer »
Dr méd. Daniel Bruun
Spécialiste FMH ophtalmologie