Pour opérer l’esprit tranquille : SOPHI
Par le Dr. Andreas Cibis
Lorsqu’un nouvel appareil phaco apparaît en salle d’opération, on s’attend à ce qu’il satisfasse à toutes les exigences : la plus grande mobilité et simplicité d’utilisation. Le Dr. Andreas Cibis et son équipe ont réussi ce changement avec maestria et recourent depuis l’automne 2019 au système phaco SOPHI. Dans son rapport de retour d’expérience, il nous livre ses conclusions après ses 100 premières opérations de la cataracte.
Après les cent premières opérations de la cataracte pratiquées avec SOPHI, je souhaite vous faire part de mes impressions suivantes : Depuis de nombreuses années, je travaille exclusivement avec des pointes phaco de 2,3 mm. Le contrôle visuel de la pointe de SOPHI dans l’œil est excellent. Naturellement, je sais bien qu’il s’agit là d’une illusion, mais lorsque j’opère, j’ai l’impression que la pointe est deux fois moins volumineuse qu’auparavant. La puissance phaco est délivrée avec une telle précision qu’une première tendance se confirme à présent : même lorsqu’on est en présence de noyaux très durs, la cornée de la plupart des patients est claire le premier jour postopératoire et l’acuité visuelle est donc bonne.
L’utilisation est d’une grande simplicité et intuitive grâce à l’écran tactile bien structuré. Les paramètres peuvent être enregistrés et réglés avec précision en un clin d’œil. Même le retour acoustique est agréable à mes oreilles. De plus, le système de pompe à perfusion active fonctionne si bien que la chambre antérieure demeure stable au cours de toutes les phases de l’opération. Les morceaux de cristallin sont aspirés par la pointe de manière ciblée et efficace. Que voulez-vous de plus ?
En résumé, je dirais que le stress redouté à l’occasion du changement de l’instrument principal ne s’est pas produit. J’ai pu dormir chaque nuit sur mes deux oreilles. »
Dr méd. Andreas Cibis
Spécialiste FMH ophtalmologie