LIO sûre pour la vision de loin avec des atouts supplémentaires : COMFORT et conditions de vision agréables pour le patient
Interview du Dr méd. Roman Graemiger, St. Gallen
Les questions ont été posées par Ralf Höchst, Mediconsult AG.
08/2015
Appréciée depuis cinq ans, la LIO Oculentis Comfort, une lentille réfractive à segments à deux zones avec une addition de 1.5, est considérée par de nombreux ophtalmologues comme la lentille standard pour une vision étendue. En plus de la vision de loin, le patient aperçoit le champ intermédiaire nettement, ce que lui permet de se passer de lunettes pendant près de 80% de sa journée. À la différence des LIO qui cherchent à gagner en profondeur de champ en poussant l’aberration sphérique au maximum, la lentille Comfort offre une image nette et authentique de la plus grande qualité optique et avec une très bonne perception des contrastes.
Docteur Graemiger, cela fait quelque temps que vous implantez l’Oculentis Comfort. Les patients sont-ils satisfaits?
Dr méd. R. Graemiger : je dirais que les patients sont satisfaits, voire très satisfaits. Quasiment tous les patients sont satisfaits de leur vision de loin et de leur vision intermédiaire; beaucoup arrivent à lire de près des textes imprimés en caractères assez grands.
Comment les patients s’habituent-ils à leur nouvelle vision ?
Ils s’y habituent assez rapidement, en quelques jours. Aucune gêne, telle éblouissement ou halo, ne m’a été rapportée.
Vos critères de sélection ont-ils évolué ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Depuis que j’implante des lentilles Comfort, il y a bien trois ans, mes critères de sélection ont très peu changé. Je propose la LIO Comfort au patient qui aimerait moins avoir besoin de porter des lunettes après son opération de la cataracte. En revanche, j’ai cessé de les proposer à mes patients dont l’état général laisse à désirer, depuis que l’une de mes patientes, atteinte d’une affection néoplasique, a été insatisfaite de sa vision à quelque distance que ce soit, après s’être fait implanter des LIO Comfort dans les deux yeux.
Considérez-vous que la LIO Comfort présente le potentiel pour devenir un jour l’implant standard convenant à la plupart des patients ?
Ce potentiel est sans aucun doute considérable, d’autant que le prix de cette lentille reste raisonnable.
Pouvez-vous nous parler d’un cas clinique aux conditions un peu particulières ?
Oui, je songe à un universitaire de haut niveau présentant une faible myopie (OU autour de -2.5 Dpt). Après son opération de la cataracte, il ne voulait absolument plus avoir à porter de lunettes pour la vision de loin et la vision intermédiaire. Alors que je lui avais expliqué en détail le risque qu’il courait de perdre après l’opération de sa capacité de lire de près sans correction, il a néanmoins opté pour la LIO Comfort, alors même que j’ai dû lui implanter la LIO Comfort torique dans un oeil. Il est maintenant très satisfait du résultat obtenu pour les deux yeux. Il arrive tout à fait à lire un texte de près, à condition qu’il ne soit pas imprimé en trop petits caractères. La nécessité d’avoir à recourir de temps en temps à des lunettes de lecture de +1.5 de correction ne le dérange pas du tout.
Docteur Graemiger, nous vous remercionspour cet intéressant entretien.

Dr méd. Roman Graemiger
Spécialiste FMH ophtalmologie et ophtalmochirurgie
Vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant LENTIS Comfort sur le site internet de Mediconsult AG.