« Exactement ce dont nous avons besoin » – Le Dr, Dietmar Thumm décrit son expérience TOPCON Harmony, un logiciel interdisciplinaire
Interview avec le Dr. Dietmar Thumm
Le Dr. Thumm est directeur médical de la société Doctor Eyepoint AG à Lucerne depuis plus de 10 ans. Depuis 2023, il gère les succursales de Doctor Eyepoint AG à l’aide du logiciel cloud Harmony, afin de garantir une communication claire et efficace entre les différents sites.
Comment s’est passée l’intégration d’Harmony ? L’équipe de Mediconsult a-t-elle tenu ses engagements ?
Absolument. L’initiation a été encore plus sympa que prévue. L’équipe de Mediconsult nous a très bien accompagnés lors de la mise en place. Et quand j’ai vu tout ce qu’il était possible de faire, j’ai su que la solution Harmony était exactement ce dont nous avions besoin !
Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de Harmony ?
Le téléchargement des données est excellent. La mise en page est claire et bien conçue, et Harmony est très intuitif. En revanche, il y a encore des progrès à faire pour l’exportation. Par exemple, il n’est pas possible de transférer directement les données d’un patient d’un rapport au dossier patient.
Dans quelle mesure avez-vous participé à l’intégration d’Harmony ?
Les équipes des différentes filiales ont été formées par Mediconsult, je n’ai donc pas eu grand-chose à voir avec l’intégration en tant que telle. Mediconsult a tout très bien géré, malgré le grand nombre de filiales. L’ensemble du processus était très efficace et bien organisé. La préparation était pertinente et parfaitement adaptée à nos filiales, et il y avait un schéma clair pour toute la prestation.
J’ai aidé au début, pour déterminer quelles données du logiciel ImageNET devaient être transférées vers Harmony. Après la mise en œuvre et la conclusion de cette première phase, tout a fonctionné comme nous le souhaitions.
Pourquoi Harmony a-t-il été intégré dans plus de filiales que prévu ?
La raison principale de l’intégration du logiciel était de permettre aux succursales de communiquer entre elles de manière efficace et simple. Au fur et à mesure que cette idée s’installait, nous avons compris que nous avions besoin d’une intégration pour toutes les filiales. Les possibilités d’extension du logiciel Harmony répondent exactement à ce souhait, car il permet d’intégrer facilement de nouveaux utilisateurs dans notre système.
Quels sont les défis auxquels un médecin est confronté lorsqu’il doit évaluer les images et les résultats d’autres établissements ? Peut-il se fier aux clichés qui lui sont fournis ?
C’est une question de communication interne et de qualité de la formation sur le programme utilisé. Le personnel doit être formé de manière claire et efficace au logiciel Harmony afin que les images soient enregistrées et que toutes les données soient stockées et transmises correctement. C’est pourquoi il était important de faire un briefing et une formation rapide avec chaque médecin et membre du personnel afin d’améliorer l’échange. L’apprentissage par la pratique est également essentiel pour la communication et l’efficacité de toutes les filiales. Mon expérience et les retours que j’ai reçus me permettent d’améliorer mes formations futures.
Comment Harmony a-t-il influencé la manière d’évaluer si une visite chez le médecin est nécessaire ou non ?
Harmony nous permet d’examiner les patients directement chez l’opticien. Nous pouvons ainsi atteindre des personnes qui ne vont pas régulièrement chez l’ophtalmologue. Ces dépistages nous permettent d’identifier les patients qui devraient subir un examen approfondi par un ophtalmologue.
Quelle fonction appréciez-vous particulièrement ?
L’un des points forts de Harmony est la possibilité de relier des images. Cela simplifie mon travail. Par exemple, je peux associer des images en coupe OCT et des images du fond d’œil, et ce que je fais sur l’image en coupe se reflète également sur l’image du fond d’œil. Le fait de pouvoir enregistrer très facilement le rapport final au format PDF est également très utile.
Quand avez-vous été convaincu que Harmony vous serait réellement utile ?
Lors de l’installation. J’ai pu voir ce qui m’attendait et tester le logiciel. Comme je n’ai pas peur des ordinateurs, j’ai pu me familiariser rapidement avec le logiciel, qui correspondait exactement à ce que je souhaitais. Une autre prise de conscience s’est produite lors de la formation, en particulier l’astuce concernant les options de quantité pour le rapport, par exemple pour modifier quelque chose, imprimer des formulaires ou exporter en PDF.
Comment voyez-vous le rôle d’Harmony à l’avenir ?
Que vous le vouliez ou non, le monde de la numérisation et de l’intelligence artificielle est en pleine expansion. En ce sens, Harmony est au bon endroit. Si le programme continue à être optimisé au rythme de la numérisation, il deviendra de plus en plus important. Cependant, des améliorations sont encore nécessaires, par exemple l’intégration de fonctions d’IA ou l’optimisation du téléchargement. Ces éléments simplifieraient non seulement le logiciel, mais permettraient également aux médecins et aux patients de gagner du temps. Je pense que Harmony a une bonne base et un bel avenir.
Avez-vous déjà entendu parler d’alternatives et/ou de produits concurrents ?
Non, pas vraiment. Il existe différents programmes qui sont bien adaptés au médecin qui travail en cabinet, mais pas pour la connexion de différents services externes. Dans ce domaine, Harmony n’a pas de concurrence.
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des prestations de service que nous vous avons fournies dans ce cadre ?
Pour nous, Mediconsult est le visage de TOPCON, car nous n’avons pas beaucoup de contacts avec le fabricant. Avec vous, tout fonctionne encore mieux : vous êtes fiables et rapides, et lorsque nous vous soumettons une demande, nous obtenons toujours une réponse rapide et claire à nos questions. Nous sommes très bien conseillés.

Dr. Dietmar Thumm
Spécialiste FMH ophtalmologie et ophtalmochirurgie
Vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant Harmony sur le site internet de Mediconsult AG.